mercredi 1 mai 2013



Nouvelle information dans le dossier
de la fermeture du H-2


Suite à l’annonce faite au C.A. le jeudi 11 avril dernier, l’employeur a rencontré certains membres de l’unité H-2. Les membres de l’exécutif ont été rencontrés le mardi 23 avril.

Lors de cette rencontre, était présent :
· Daniel Frigon (coordonnateur, fonction particulière),
· Dominique Gagnon (conseillère en gestion des ressources humaines)
· Étienne Gagnon (adjoint administratif et clinique à la DSI-DP)
· Michel Garneau (coordonnateur de l’unité H-2)
· Jean-Sébastien Turcotte (comité relation de travail)
· Steve Marcotte (Président SCFP-2960)
· Mélanie Gougeon (Secrétaire générale SCFP-2960)

Ce fut une rencontre préparatoire pour la prochaine rencontre prévue le 6 mai prochain. Nous ne savons pas si le syndicat des professionnels a été rencontré.

L’employeur nous a fait part de certaines informations, mais rien n’a été discuté. Nous avons posé plusieurs questions qui seront répondues lors de la prochaine rencontre.

Les faits

Nous avons premièrement appris que l’unité H-2 était fermée officiellement, mais que la date de réouverture n’est pas encore prévue. Nous n’avons pas de date fixe pour la fermeture, mais il semblerait, selon l’employeur, que ce serait autour de novembre 2013. L’employeur doit toutefois nous avertir officiellement minimalement 2 mois avant la date de fermeture. 

 Il faut comprendre que le projet de transformation de l’unité H-2 en unité d’expertise est toujours valide, mais que la date où l’unité rouvrira ses portes reste encore incertaine.


Voici les 29 postes touchés :
- 1 infirmier(ère)                       TC     1 jour
- 1 infirmier(ère) clinicien(ne)  TC     1 soir
- 6 sociothérapeutes                 TC      3 jour, 3 soir
- 2 commis d’unité                   TC      1 jour, 1 soir
- 1 AGI                                     TC      1 nuit
- 4 infimier(ère)                        TPR    2 jour, 2 soir
- 9 sociothérapeutes                 TPR    4 jour, 3 soir, 2 rotations
- 4 commis d’unité                   TPR    2 jour, 2 soir
- 1 AGI                                     TPR    1 nuit



De plus, nous avons eu la confirmation que la suspension des affichages est en relation avec la fermeture de l’unité H-2. Selon les dispositions locales (article 6.1) et selon la convention collective (article 14), l’employeur peut suspendre les affichages pour un maximum d’un an. L’employeur doit obligatoirement faire un affichage autour du 14 mars 2014 ou avant.


Nous avons aussi appris que les nominations pour les affichages de janvier et février allaient se poursuivre comme à l’habitude.


Période de coupure budgétaire


Il faut comprendre que nous sommes en période de coupure budgétaire. La prévision du budget en cours prévoyait un déficit de 1,5 million où il reste encore 1 million à trouver. Nous avons d’ailleurs demandé à l’employeur où allaient se faire les autres coupures et de quelle nature allaient être ces coupures. Nous devrions avoir des nouvelles lors de la prochaine rencontre.

Finalement, sachez que nous rencontrerons prochainement l’équipe du H-2 et que si le besoin est nécessaire, une assemblée générale spéciale sera tenue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire