mardi 3 juin 2014

Dossier des sociothérapeutes


Enfin, le jour tant attendu est arrivé! Le rang 17 se montre le bout du nez grâce à l’équité salariale. Depuis le 21 mai 2014, la prédominance des sociothérapeutes est passée à féminin avec un pourcentage de 60,4 % de femmes et 39,6 % d’hommes. Le pourcentage de femme devrait encore monter durant l’année avec les retraites qui sont prévues prochainement.

Mais qu’est-ce que ça veut dire tout ça? Quand l’évaluation des emplois pour l’équité salariale a été faite, le titre de sociothérapeute a été classé au rangement 17, mais malheureusement nous ne bénéficions pas encore de ce salaire, car le changement était possible seulement par le changement de prédominance à l’équité ou par la relativité. La relativité, le gouvernement a le loisir de la faire quand bon lui semble et en période de négociation, il est certain qu’il n’appliquera pas la relativité.

Grâce au changement de prédominance, il sera possible de demander notre rangement en décembre 2015 lors du maintien de l’équité. Nous n’aurons pas le salaire le 1er janvier, mais dès que la plainte aura été reçue, le ministère devra faire le transfert à la prédominance féminine et par le fait même nous octroyer le salaire. Au printemps, la cour a rendu une décision pour l’équité salariale qui disait que la rétroactivité salariale se fait à la date du changement, mais bien sûr, notre cher gouvernement conteste cette décision. Donc, dans le meilleur des mondes, si la cour maintenait sa décision nous aurions droit à une rétroaction à partir du 21 mai 2014. Si le jugement changeait, nous aurions droit à une rétroaction à partir du 31 décembre 2015 soit la date du maintien d’équité salariale.

Souhaitons-nous que le jugement ne change pas!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire