mardi 3 juin 2014

Tournoi de golf pour la fondation du Dr. Deshaies


Nous ferons tirer un billet double pour participer au deuxième Tournoi de golf pour la fondation du Dr. Deshaies! Tout comme en 2012, les profits de cet événement seront versés entièrement à la Fondation Monique-Fitz-Back et à la Fondation Docteur Benoit Deshaies.

La Fondation a pour mission d'aider financièrement les personnes qui ont subi une lésion résultant d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, lésion reconnue ou non par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et qui ont besoin d'aide ou de services non couverts par les organismes publics ou privés.

Les formes d'aide provenant de la Fondation pourront comprendre :

   ·     les soins cliniques généraux et spécialisés
   ·     l'expertise médicale
   ·     les services professionnels de soutien et d'écoute active
   ·     les services d'accompagnement par des bénévoles

Les victimes d’accidents ou de maladies du travail sont trop souvent négligées ou carrément rejetées par le système. La Fondation Docteur Benoit Deshaies, créée en 1998, peut leur venir en aide.

Tournoi non compétitif. Formule de quatre balles, meilleure balle.
Quand? Jeudi 26 juin 2014, à compter de midi
Où? Club de golf Les Îles de Boucherville

D’une valeur de 175 $/personne, incluant le droit de jeu, la voiturette, trois balles, un brunch avant votre départ et un souper avec vin au retour. Des prix de présence et de participation seront distribués. Il est possible de louer un équipement de golf sur place. Les participants doivent être des travailleurs syndiqués de Pinel. Coupon disponible au local syndical et dans l'hebdo syndical du 3 juin.

Bonne chance !



Son engagement, un devoir de mémoire


À l'origine de l'engagement du Docteur Benoit Deshaies, il y a un devoir de mémoire. « J'ai décidé de devenir médecin dans le but très net de me mettre au service des travailleurs et des travailleuses », dit-il. « Cet engagement, je le dois à mon père, ouvrier à la Joliette Steel, décédé à 46 ans des suites d'une fibrose pulmonaire secondaire à une exposition de nettoyage sous pression de pièces au travail. »

À l'époque, la notion de maladies causées par le travail était peu répandue. Devenu médecin en 1955, puis chirurgien en 1960, le Docteur Benoit Deshaies constate que plusieurs collègues se soucient peu de la médecine du travail qui cause des maladies et des conséquences sur la santé des travailleuses et des travailleurs.

C'est pour exercer sa profession en conformité avec ses convictions médicales et sociales qu'il fonde en 1967 la Polyclinique médicale populaire. Pendant plus de 40 ans, cette polyclinique, qui travaille souvent en collaboration avec le mouvement syndical, va développer une gamme d'expertises qui répondent aux besoins des travailleurs.

Au gré de sa pratique médicale, le Docteur Benoit Deshaies constate que beaucoup de ses patients sont ignorés ou rejetés par les divers systèmes d'indemnisation publics ou privés. C'est pour leur venir en aide qu'il crée en 1998 la Fondation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire