jeudi 11 août 2016

Un été difficile à Pinel

C’est plutôt pénible et insécurisant de travailler à Pinel cet été. Le temps supplémentaire obligatoire (TSO) fait malheureusement rage à l’Institut. Sachez que nous avons énormément discuté avec l’employeur à ce sujet.

Face à cette problématique, l’employeur nous répond qu’il y a beaucoup d’hospitalisation, de service privé et une pénurie de sociothérapeute et qu’il ne peut tout prévoir.

Syndicalement, nous affirmons que l’employeur doit trouver une façon d’être capable de faire face à ces imprévus (création de nouveaux postes, poste saisonnier, augmenter les équipes volantes, etc.). Nous croyons que l’employeur à le devoir de maintenir une liste de rappel suffisante pour répondre aux différents besoins de l’Institut.

Devant cette calamité, il n’y a que peu d’options à part augmenter le nombre de travailleurs à l’Institut. Toutefois, voici ce que vous pouvez faire pour minimiser cette problématique :
  • Mettre à jour votre disponibilité à taux simple et en temps supplémentaire pour qu’elle représente votre disponibilité réelle (soit l’augmenter ou la réduire si vous refusez trop souvent)
  • Vous inscrire sur la liste de temps supplémentaire hors liste (si vous n’avez aucune disponibilité en temps supplémentaire)
  • Annoncer vos congés de maladie, en motif personnel et en responsabilité familiale le plus tôt possible (quand cela est possible) et ne pas en faire un usage abusif (pour éviter, entre autres, des mesures disciplinaires)
  • L’employeur a écrit un avis pour permettre, à ceux qui le désirent, de repousser leurs vacances. Syndicalement, nous croyons que tous ont besoin de vacances et le méritent!


Hors liste
Pour ceux qui ne la savent pas, le concept de hors liste n’est pas balisé par la convention collective, ni par les dispositions locales. La disponibilité en hors liste est donc une création purement patronale. De plus, il faut s’inscrire sur la liste pour être considéré en hors liste!

Dans son enlignement, l’employeur à créer le hors liste pour ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste de temps supplémentaire ou qui ne peuvent pas s’inscrire sur la liste de temps supplémentaire (ex : personne en probation, en vacance, en congé mobile, etc.). Sur cette liste, vous pouvez vous mettre disponible soit sur votre unité ou sur toutes les unités, vous pouvez aussi vous mettre disponible pour plus d’un titre d’emplois (si vous posséder les compétences et la formation).

Finalement, le hors liste arrive après que la liste de personne en temps supplémentaire soit épuisée, mais elle ne prend malheureusement pas en compte de la notion d’ancienneté, dans l’application de l’employeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire